Rencontre folie

Être Naturiste, ça signifie quoi, exactement ?

En 1974 au cours du congrès International  INF-FNI,  Adge-Sérigan définie le naturisme comme une manière de vivre en harmonie avec la nature, consistant en une pratique de la nudité en communauté ayant pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de la nature.

Pour le dictionnaire Larousse, le naturisme est une prédisposition à prendre la nature pour seul guide de son comportement, sa manière de vivre et de s’alimenter. Ou encore, le concept que la médecine naturelle est essentielle pour divers traitements de guérison: bain, chaleur, lumière, mouvement, massage, etc.

Il n’y a dans ces définitions aucune mention de nudité. Ce dernier est donc un art de vivre, une philosophie, dont la nudité n’est pas le vrai sens du terme, bien que ce soient ce qu’on voit toujours de manière apparent. Car même si une personne vit nu, et que dans sa nudité il ne vit pas selon les valeurs de base respectant la nature, lui-même et l’autre, il ne vit alors pas ce que l’on appelle le naturisme. Car la pratique de ce dernier consiste en une condition plus élargie.

    

Le naturisme : un mouvement familial, humaniste et naturel

Le naturisme n’est pas né d’hier : la vie nu en société (ou en groupe),ou encore, la  « philosophie de vie », la manière de vivre avec des concepts de retour à la Nature  a été aussi dans l’histoire, il y a toujours un temps où le naturisme est « au goût du jour » ; La Préhistoire, l’Antiquité et la période du XIXè à nos jours dans certains pays.

Avis de philosophes

Selon Platon, philosophe,seul les peuples barbares croient que la vue d’un homme nu est un spectacle affreux et honteux.Jean-Jacques Rousseau, Ecrivain et philosopheaffirme que nos femmes ont encore moins de pudeur puisqu’elles s’habillent plutôt celles sauvages qui vont nues.

Voir aussi : rencontres naturistes