Malgré l’avancée technologique, il est parfois difficile d’abandonner les vieilles pratiques comme le principe du telephone rose 06. Disons que le concept est un peu plus évolué car on se voit sur le net, on s’échange des mails, des textos pour enfin finir par se voir. Parfois, il devient difficile d’apprécier le réel et préférer le virtuel.
La magie du virtuel
C’est vrai que les sites de rencontres connaissent un succès grandissant puisque l’on a plus l’impression d’être plus à l’aise derrière l’écran. A apprendre à connaître l’autre d’abord avant de se lancer dans les rencontres et rendez-vous classique. La différence est que dans le monde du virtuel, on se créé un monde comme un jardin secret pour s’échanger es infos ou juste pour discuter sans pour autant s’engager à quoi que ce soit. On oublie vite les semblants de crise de jalousie ou la tendance à la possessivité : chacun vit sa vie et conserve son quotidien.
Il est possible de construire alors une relation à distance sur un site de rencontre : aimer sans pour autant voir cette personne, se construire une relation à distance certes mais qui pourrait ne pas avoir un lendemain. Le virtuel c’est peut âtre aussi un peu la peur de la déception si on se verrait pour de vrai, la peur d’une relation durable et la peur de découvrir que la personne derrière l’écran ne s’avère pas être la bonne que tout n’est que mensonge et invention. Et oui, c’est bien le risque à prendre lorsqu’on privilégie le virtuel au réel puisqu’on ne connaît pas vraiment la face cachée du sujet.
Pourtant, malgré cette crainte de la déception, aujourd’hui une relation dans la majorité des cas commence à distance sur un site de rencontre. Parfois même c’est juste une histoire de curiosité et que c’est par hasard que l’on se met sur un site, juste histoire de voir comment ça marche. Ce n’est pas pour fuir la réalité, loin de là mais c’est justement pour éviter les faux pas et les déceptions à la longue qui pourraient changer la vision de la relation à distance ou pas.